Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Afrique n'attend pas trop des autres

Posté par: Magueye faye| Mardi 06 novembre, 2012 04:12  | Consulté 3743 fois  |  48 Réactions  |   

L’occident te considérait animal, il n’était obnubilé par ton avenir ?

Afrique apprend de la Chine qu’est-ce qu’est une volonté de s’émanciper !

(Partie 1)

L’Afrique vivait paisiblement dans la forêt et la brousse.

A cette ère elle fut libre sans autant souffrir de sa recluse.

Elle était innocente, vivait son temps de jouvence.

L’Afrique n’était bête à manger de foin, ni niaise,

Mais comme pour tuer son chien on l’accuse de rage,

L’occident l’imputa pour l’abuser d’être sauvage,

D’être une terre de barbares qui gîtent à la queue des races

Dont selon Gobineau le plus raciste de tous les temps,

Leurs capacités pensantes médiocres, leurs fronts fuyants,

Le caractère d’animalité empreint de la forme de leur bassin

Leur imposent dès l’instant leur destinée et leur savoir restreint.

Gobineau enfonce pour mieux approcher le noir de l’animal :

Il possède dans le désir et la volonté une intensité souvent terrible.

Le développement de son goût et adorât est inconnu aux autres races.

Tout aliment lui est bon, aucun ne le dégoûte, aucun ne le repousse.

Au lieu de s’arrêter là, cet écrivain de nationalité française

Classe le noir en bas de l’échelle, légèrement devant le singe.

Rassurez-vous je n’incite ni à la révolte ni à la haine,

Je voulais interroger un peu l’histoire contemporaine

Pour montrer que dans le passé, à l’époque coloniale,

L’occident voyait du *nègre* un caractère animal.

Si je suis interpelé par rapport au fait que Gobineau

 Peut ne pas être approuvé par tous les occidentaux.

Je dirai qu’ils n’ont pas condamné ce jugement raciste.

Sinon assisteraient-ils à la parution d’un tel texte ? 

Eux les *apôtres, propagateurs* de la civilisation, les démocrates.

Est-il normal que ces propos soient toujours disponibles  en vente?

Cet ouvrage viole les droits de l’homme surtout du noir

Que l’auteur peint comme une machine humaine facile à émouvoir.

Rien que les corvées, les homicides massifs, l’esclavage

Le transport vers l’Amérique dans des trains à bagages,

La torture et le ferrage inhumain *au cheval*

Montrent que le colon considérait le noir comme animal.

Maintenant demandons nous honnêtement

Peut-on être obnubilé par l’épanouissement 

 De quelqu’un qu’on considère sauvage, hautain ?

En fait la thèse de la volonté de civiliser l’africain

N’était qu’un prétexte pour s’approprier de ses biens.

Le but de l’occident était de rendre les africains plus *sapiens*,

Vider de leur tête leur idiotie et la remplir du *savoir utile*

Afin qu’ils puissent lui servir de disciple et force de travail.

Il fallait les adapter aux exigences de la révolution industrielle.

Comme pour lui seul le blanc civilisé incarnait l’intelligence

C’était même légal pour le bien du noir l’humaniser par force.

Oh patriote africain massacré armes sur les épaules !

Oh africaniste maltraité déporté vers l’autre pôle !

Je me prosterne devant ton tombeau, repose en paix?

D’une autre forme ton combat va être perpétué.

Néanmoins la lutte est loin d’être terminée.

Certains de tes frères se sont donnés,

Ils ont rendu leurs armes pour le privilège.

Je sais que tu te sens très mal là où tu te reposes.

Et ce que je te dis te fera pleurer à chaudes larmes.

Les Af-requins ont éliminé tous tes frères d’armes

En connivence avec l’occident, ils les ont coupé la tête.

Lumumba, Tomas Sankara khadafi et bien d’autres patriotes

Qui s’opposaient à l’exploitation du vieux continent

Ont tout été éliminés par de pilleurs théoriciens incontinents.

Cher patriote si tu disposes une bonne prière,

Profère la pour l’Afrique, elle souffre.

L’occident a pervertit l’Afrique jadis belle

Il l’a rendu lâche, mendiante imbécile

Qui paresseusement se laisse guidée par la fatalité.

Ou par une élite qu’il élit à cause de sa docilité.   

Mon cher pleure ton Afrique prise en otage

Elle donne l’exemple des mauvaises gouvernances.

De l’anarchie, de la corruption, de tout les maux.

L’élite africaine a pillé toutes les ressources

Avant d’aller en compagnie de leurs vielles blanches

Qu’ils préfèrent contre les africaines aux belles dents

Attendre la mort en occident.

L’Afrique ne confirme-t-elle  pas les propos de Gobineau ?

le vieux continent s'est perdu de voie , de destination,

les yeux fermes elle tatonne sans objectif ni bonne vision.

 

 

n'est-il pas urgent que l'Afrique repense tout son systeme et apprend des nouvelles pays emergents comme la chine ce que c’est la democratie, la bonne gouvernance ,une bonne politique economique et sociale, tout mis en adequation avec les realites socio-culturelles du contien?

Chinoisisons L’Afrique.

 A  suivre deuxième partie  ``model Chinoisisons L’Afrique.``

              

  

 


 L'auteur  magueye faye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (48)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Novembre, 2012 (11:45 AM) 0 FansN°:1
t'as rien compris, con que tu es t'as encore rien compris.
tu crois que c'est en imitant la chine que nous allons nous développer. le problème des africains c'est vraiment ça dopondo dopondo dopondo...
comment ce fait il qu'on arrive pas à avoir l'autosuffisance alimentaire alors qu'on a la population la plus jeune du monde.
vas tu faite fou/tre.
et tu ne propose même pas de solution viable.
quel c/on
Faye m En Novembre, 2012 (12:19 PM)0 FansN°: 429785
anonyme ce que tu as lu est la partie 1 la partie 2 qui parle de l'interet de L'afrique de se referer de l'experience reussie de l'economie chinoise pour se developper est la solution que je vais vous proposer. c'est sur que tu n'as meme pas pris le temps de lire pour voir la ou on a mentionne premiere partie.
moi personellement je considere que la chine est un pays depanouissement en phase de prosperite democrate et avec une tres bonne gouvernance.
tu sais quoi seuls ce qui n'ont pas fait la chine qui la prejuge injustement , oui les chinois ignorent beaucoup de reste du monde ils ne perdent pas leur temps a parler de la politique unitile, mais en chine je ne vois pas d'oppression. ils sont plus libres que nous les africians.
si je te dit qu'en chine on ne parle plus de parite car les femmes on plus meme de privilege que les hommes allez vous me croire?
Anonyme En Novembre, 2012 (15:17 PM)0 FansN°: 430024
"L’Afrique vivait paisiblement dans la forêt et la brousse.A cette ère elle fut libre sans autant souffrir de sa recluse.Elle était innocente, vivait son temps de jouvence."
Au secourrrrrrs!!! Venez aider Cleopatra!!!! Celui-la croit combattre l'occident alors qu'il a interiorise et digere la plus sournoise des theories de l'occident...
Id En Novembre, 2012 (15:21 PM)0 FansN°: 430027
Bravo Magueye, j'applaudis ton courage et je félicite ton analyse. Tu ne dis que la vérité. Hélas, certains, soi par mauvaise foi, ou par ignorance, chercheront tjrs à ridiculiser l'absolu.
Le continent noir a en vu de toutes les couleurs, tu as bien raison.
Si nos leaders d'aujourd'hui semblent n'avoir rien retenu de l'histoire, rien appris des grands hommes de notre passé(Krumah, Sankara, Lumumba, Touré, etc), peut être qu'ils devraient au moins prendre l'exemple asiatique, pour un développement économique. Et bien sûr, ton texte ne suggère nulle part que l'on devrait copier la "démocratie" chinoise, bien que certains commentaires semblent t'en accuser...(lol)

Merci et encore une fois Bravo. C'est justement ce courage qui manque à nos leaders. Je refuse de croire que nos élus ne voient pas les dents, les griffes et les chaines impérialistes de l'occident encore accrochées à notre continent, l'empêchant de "décoller" comme tu dis. Je pense que c'est bien ce courage(celui d'avoir oser montrer son patriotisme/africanitée), qui a coûté la vie à Kadhafi(pour en citer le plus récent), qui manque à nos élus. Sans ce courage, leur patriotisme sera à jamais pris en otage, et ils resteront tjrs des marionnettes de l'occident et donc des complices de l'exploitation de notre continent.
Tiedooo En Novembre, 2012 (20:50 PM)0 FansN°: 430527
tes paroles sont une insulte grave pour les africains. je suis tout simplement triste de constater qu'il y'a des jeunes africains soit disant intellectuel qui sont profondément aliéné,complexé mais qui ne le save.
un proverbe dit " on ne peut pas liberer un esclave qui se croit libre" et c'est ton cas.

pour toi, l'afrique est un enfant qui ne doit faire qu'imiter: tu veux qu'on quitte le maitre occidental pour se jetter pied et mains liées au maitre chinois si ce n'est le maitre arabe ? imiter , copier les autres comme des singes ou des perroquets, pour vous il n' ya que cette option.

Nous les jeunes patriotes africains ne voulons plus imiter qui que ce soit: ni occident , ni arabe, ni chine, ni inde.

Nous voulons faire la promotion de nos cultures africaines( tu dois faire partie de ces jeunes sans culture et aliéné qui pensent qu'avant l'islam et les toubab ses ancetres etaient des sauvages) et INVENTER (on refuse qu'on nous impose quoi que ce soit, ni imiter) notre voie et l'IMPOSER aux autres. tu comprends ça ? Nous voulons faire de sorte que les autres (arabes, chinois, toubabs) s'inspirent de nos modéles culturels, de nos croyances, de nos maniéres de faire mais pas le contraire.

tu es un vrai complexé et tu es vraiment decevant! je reprends ces phrases de quelqu'un qui fait partie de la jeunesse consciente africaine:

« j ai la certitude qu il faut des etats totalitaires en afrique,parce que des alienations de 400 ans ne peuvent pas s enlever en une journee,POUR CERTAINS AFRICAINS, LE BLANC EST DIEU ET L ARABE ET SON PROPHETE,CE QUI FAIT QUE POUR LIBERER L AFRIQUE IL FAUDRA UNE GUERRE CIVILE TERRIBLE,ENTRE LES PATRIOTES ET LES ALIENES,ET C EST CE QUI ADVIENDRA.wait and see .»
Tiedooo En Novembre, 2012 (20:58 PM)0 FansN°: 430538
j'ajoute que tu ne réflechis pas, tu agis en contraposée. un homme qui réflechit est libre, alor que toi tu penses par contradiction avec ce que tu appelles l'occident (il faut d'ailleurs nous définir ce que signifie ce mot), et dans ce cas c'est toujours "loccident" qui guide ta pensée, donc tu n'es pas libre.

si tu etais libre , tu allais dire en toute indépendance d'esprit le type de modéle que tu souhaites pour l'afrique (je suis presque sur que tu allais nous parler des arabes, islam,charia,etc..) et si ce modéle est pareil que celui de la chine ou de l'occident ou de mongolie tu aurais dit TANT MIEUX , mais si ton modèle est different des tous les autres tu devrais dire TANT PIS pour eux et avancer avec determination pour réaliser ton modèle.

en plus tu te permets de reprendre des propos de Gobineau! pfffffffffff
Anonyme En Novembre, 2012 (12:28 PM)0 FansN°: 429795
arrête d'insulter mon gars
Xeme En Novembre, 2012 (16:39 PM)0 FansN°: 430137
Merci, Magueye. Un texte que j'ai aimé. Et vivement la deuxième partie. Ceux qui ont l'habitude de me lire se souviendront de tout ce que j'ai écrit sur la Chine. Et aussi de la politique occidentale de bouter la chine hors d'ici avec l'aide, justement, des élites qui ont vendu l'Afrique contre des privilèges. Je me souviens d'une conférence de Cheikh Anta Diop où il expliquait la maîtrise, par les dogons, du cycle de Sirius, pour en faire un usage de calendrier. Et en comparaison, il disait aux toubabs que c'était au temps du roi Dagobert, en ce moment, les ancêtres des français, lorsqu'elles attrapaient un pou de leurs têtes, elles le mordaient, croyant, ainsi, se venger des morsures du pou.
Magueyefaye En Novembre, 2012 (17:12 PM)0 FansN°: 430166
merci xeme , on est tous anime par une volonte de faire avancer l'afrique.j'aimerais vraiment que les dirigeants africains changent de politique exterieur ,financiere et d'investissement. apres son ouverture la chine a mis en place une politique attrayante pour attirer plus d'investisseurs etrangers mais avec une obligation pour l'entreprise etranger de cooperer avec un entrepreneur local.en plus il faut ecouler la moitie da la production dans le marche chinois. mais rgarde en afrique , les investisseurs ne sont pas soumis a des reglements favorables au dveloppement local, ils exploitent les ressources sans participer d'une maniere considerable au developpement local.
quel est le lien de ton blog je vais te lire.
Badara Ba En Novembre, 2012 (12:18 PM) 0 FansN°:2
Je trouve que tu es assez DEBILE magueye fall, l'afrique n'est pas un petit machin qui se fait civiliser, pervertir comme un enfant je ne trouve pas les mots justes pour DIRE QUE TES PAROLES SONT DE LA MERDE.
Magueyefaye En Novembre, 2012 (12:28 PM) 0 FansN°:3
c;est pas moi ki l'ai dit c'est gobineau ki l'a ecrit , et quel etait le pretexte de l'occident quand il colonisait l'afrique? il avait dit qu'il fallait humaniser l'afrique.
pourquoi l'afrique n'a pas reclamer qu'on interdise la diffusion des ecrits aussi racistes que ceux de gobineau?
on ne doit pas oublier le colonisation elle fait parti de notre histoire ,et la mieux relater a lecole aiderait les jeunes africains a etre plus dignes et avoir tendances a ne plus trop attendre des autres.
Yarakh En Novembre, 2012 (13:02 PM) 0 FansN°:4
Je pense que nous perdons du temps avec ces réflexions. Je crois que nous devons avancer et nous construire en prenant ce qu'il y a de meilleur dans chaque peuple. Nous ne sommes pas et ne devons pas être d'éternels enfants à assister.Ils nous faut vraiment dépasser ce mental. Le plus important c'est de concréter jour après jour le modèle de société et de développement que nous souhaitons. Et tous les peuples qui avancent sont des partenaires, sans distinction aucune.
Anonyme En Novembre, 2012 (13:05 PM) 0 FansN°:5
Pardon mais quand tu vas au petit coin tu ne penses pas à l'occident ou à la chine. tu fais la chose proprement pour ton propre bien être.

Par soucis de parfaire ton geste ou ton savoir-faire, il est utile de confronter ton expérience avec celle des autres. Dans ce cas le fait d'aller en Occident, en Chine ou ailleurs se justifie pleinement.

Le Développement économique se résume à faire proprement se qui doit être fait pour satisfaire l'ensemble de ses besoins; la source d'inspiration doit être interne non externe.

Pour orienter ton action regarde vers l'Egypte ancienne, l'Empire du Mali ou l'Empire Songhaï ainsi que les livres saints.

Les Occidentaux et les Chinois ne sont pas des Dieux.
Quelque soient leurs réalisations un coup de vent et c'est fini.

Si tu veux vivre avec le même niveau de confort que ces peuples. Arrête d'agir comme tu fais d'habitude.
commence par agir selon les règles de l'art, avec éthique, détermination, endurance, patience et créativité.

Luther king te dirait de faire les choses comme si Dieu lui même te l'avait demandé.
Papoux En Novembre, 2012 (14:11 PM)0 FansN°: 429907
tu sais tres que cet article n'est dicté que par la haine anti-occidentale, tu pourras argumenter ce que tu veux ce gars ne t'ecoutera jamais, c'est vrai que les chinois sont formidable echangeons les contre les blancs comme ça au lieu de recevoir du pognon, ce qui est le cas pour la plupart des pays d'afrique de l'ouest qui n'ont pas de ressource on se fera prendre comme le tibet. Ce tibet dont personne ne parle et dont tout le monde se fout, pourtant ce qui est fait au tibetain est encore pire que se qui est fait a la palestine, faut dire aussi que les tibetains mettent pas de ceinture de bombe et n'envoit pas leurs enfants se faire tuer a leur place, donc forcement c'est moins porteur. Bref article de pleureuse.
Anonyme En Novembre, 2012 (15:08 PM)0 FansN°: 430007
Papoux une petit correctif :

Les pays d'Afrique de l'Ouest ont énormément de Ressources. Entre l'or du Mali, le Bauxite de la Guinée, le Pétrole du Nigéria et que sais encore, il y a de quoi faire.
Papoux En Novembre, 2012 (20:45 PM)0 FansN°: 430510
autant pour moi mais tu n'as raison que pour le nigeria, le reste represente rien et certainement pas de quoi les faire vivre ou les developer, il y a bien eu la cote d'ivoire qui effectivement etait tres riche mais quoiqu'il en soit l'afrique de l'ouest est tres pauvre en comparaison de l'afrique centrale.
Jules En Novembre, 2012 (13:45 PM) 0 FansN°:6
selon Leclerc la mission première que c'étaient fixés les colons fut de s'attaquer à nos âmes avant de s'attaquer à nos corps. il me semble qu’ils ont réussit puisque la majeur partie des africains réfléchissent à l'égard des colons.
Suis tout à fait du point de vu de anonyme et luther king la si bien explicité.
il est temps d’arrêter de se référer sur quiconque pour adopter un model de développement. nous devons apprendre à s'inspirer de notre richesse culturelle et géographique pour mettre en adéquation des activités qui enrichissent notre volé économique. la chine semble faire la même chose, mais magueye fall si tu nous dit que la chine est plus démocratique que l'Afrique, la on remet en cause votre point de vu.
Interrogeons le terme démocratie avec tout ce qu'il inculpe. nous ne sommes pas obligés d'être des démocrates pour se développer.
Anonyme En Novembre, 2012 (14:01 PM) 0 FansN°:7
Quelle for^te, quelle brousse ? Le début même de ta diatribe pose problème. Inconsciemment, tu reprends ce que tes maîtres occidentaux t'ont appris ; en faisant appel à la référence chinoise, tout aussi inconsciemment, tu cherches de nouveaux maîtres. C'est la même chanson que nous chante la Chine, le développementalisme. Mais bien fait pour notre gueule, si comme tu le mentionnes, il nous faut apprendre l'art de la démocratie, de la bonne gouvernance et de l'élaboration d'une bonne politique économique !

Sérieusement, n'as-tu alors pas l'impression que tu vas chercher ailleurs ce que dans un autre ailleurs on te contestait avoir ?

J'espère que dans ta deuxième partie tu seras plus original et moins aliéné.

Surtout demande-toi avant de continuer de quelle Afrique tu veux parler. Ferais-tu comme Bush père qui disait que "l'Afrique est PAYS qui souffre d'une maladie bizarre..." ?
Anonyme En Novembre, 2012 (15:41 PM)0 FansN°: 430055
Ton analyse est ridicule. Il n y aps un pays qui s' est develope sans s'inspirer du model des autres. Il n y a pas a chercher de nouveaux maitre dns l'analyse de Magueye. Il s'agit de trouve un modle de development qui va donner satisfaction a l'afrique et aux africains. Qu'est ce que tu propose toi?
Les chinois se sont developes apres 1949 quan les communistes ont pris le pouvoir. On moins d'un siecle il sont devenuent la deuxieme puissance mondiale. Ou est le mal en vpoulan' s'inspirer d'un modele qui marche. Qu'est ce que l'occident nous apporte apres plus de 500 annees de colonisation, neo-colonisation,cooperation et je ne sais quoi. Le racisme occidental s'affirm meme a L'onu. Pourqoi l'afriq qui represente 900 millions de personne ne peut pas avoir un droint de veto alors que des pays de 70 millions l'ont. L'occident est la plaie de l'afrique. One ne se developra jamais avec eux. L'afrique doit articuler sa politique economique sur des pays emergeants que sont les asiatiques y compris les chine. Se sont c est pays qui sont des modeles pas l'occident. Ou bien tu propose quelque chose ou lieu d'insulter les gens. L'occident doit etre bouter du continet par tout les moyens possible.
Muslimine En Novembre, 2012 (15:10 PM) 0 FansN°:8
Innil hukmu illa lilah (le jugement n'appartient qu'a ALLAH)
En tant que musulman la seule loi pour lakel on dw militer et appliquer et la Charia D'Allah subhanu wa ta'ala et de son noble prophete mohamed aleihi salat
wa salam .Non a la democratie ni a la laicite ( c system d kufr la on ete invente par les impies , les kuffars )
Anonyme En Novembre, 2012 (22:18 PM)0 FansN°: 430694
Et la sharia c'est un systeme invente par les arabes, au nom d'un dieu arabe. Je prefere de loin la democratie a un systeme anti-democratique fabrique par par des soi-disants 'hommes de dieu' en arabie.
Anonyme En Novembre, 2012 (15:29 PM) 0 FansN°:9
Gobineau est mort en 1882. Il y a ceux qui se développent, et ceux qui regardent dans le rétro, les losers.
Anonyme En Novembre, 2012 (15:40 PM) 0 FansN°:10
C'est une honte de comparer Sankara à Khadafi. Sankara qui rendit son pays autonome sur le plan alimentaire, qui est mort sans s'etre enrichi d'un FCFA, qui ne pronait pas la haine du blanc mais se se leva avec force et justesse contre le néocolonialisme et la France-Afrique... comparé à Khadafi, tyran sanguinaire, vivant lui et sa famille dans un luxe insolent, allié ou contre l'Occident au gré de ses calculs..... Ne confondez pas tout dans votre accusation permanente de l'Occident.
Anonyme En Novembre, 2012 (16:03 PM)0 FansN°: 430080
Khaddafi, Sankara, agostinho Neto, Lubumba, Eduardo Mondlane, Samora Machel, Amilcar Cabral, Modibo keita, sekou Toure, Felix Moumie et des centaines d'autres ont tous un lien. Assassine par l'occident parceque refusant l'exploitation de leurs peuple et du continent. apprnd l'histoire et regarde le destin to Pascal Lissouba et tout autres dirigeant Africain. L'occident est une coquille vide qui suce le sang de l'afrique et les combattre n'est plus une necessite mais un devoir.
Anonyme En Novembre, 2012 (15:55 PM) 0 FansN°:11
en fait apprendre de quelqu'un ne veut pas dire forcement suivre sa voie, quand je dis apprendre de la chine sa veut dire operer une rupture avec le mode de gouvernants africaine ki imite l'europe et pille les ressources;et tracer sa propre voie et bien sur cooperer avec l'exterieur mais avec une politique courageuse qui ne va jamais compremettre les interets de L'afrique.
effectivement brousse et foret . personne ne dit que vivre dans la brousse et la foret fait quelqu'on de sauvage .la campagne est l'origine de l'humanite.
moi je suis villageois et je ne le cache jamais.a toute occasion je vais aux champs, a la ferme oubien meme conduire le troupeau.
on ne peut pas aussi ne pas se referer a quelk chose l'essentiel c'est savoir comment se referer et quand on copie savoir retoucher et adapter avant de coller.
l'afrique que je reve est celle active emancipee enracinee libre et independante et pas trop presseuse et toujours tendre la main.
pourtant il ya beaucoup de chose qu'on peut apprendre de l'occident, la science ... mais pas adopter sa strategie politique.
c'est que l'afrique s'est depravee sinonil n'yaurait pas autant de pillage de resources par les dirigeants.
ngor diom kolore gneme ligueey afrik la fekon baakh , mais leegui moy loolu.
LAMINE En Novembre, 2012 (20:00 PM)0 FansN°: 430422
Felicitation et Merci Magueye! L`opposition des idees est l`essence meme d`un debats donc faut toujours s`y attendre. C`est bien de critiquer mais aussi d`une maniere objective et logique.
Dans la vie,y`a ceux qui pensent et donnent formes a leurs ideologies par contre y`a d`autres qui ne font que vegeter.
La Chine a bien raison ( l`inversion reelle des techniques et strategies de developpement d`ou la methode du " Think Global and Act Local " )! Le developpement se fonde toujours a la base. Cela dit sur un objectivation planificative ( projets/programm a long term), sur une pratique entrepreneurship et methodique de l`education sur toutes ses formes qui generera une generation assudite de connaissance specifiques paraphees de methodes aptes et compatibles aux realites locales d`ou l`exploitation et la consomation des ressources locaux.

" L`AFRIQUE EST L`AVENIR DE L`HUMANITE" : ELLE LE SERA PAR DES ACT ET NON PAR YABA YABA !!!!!
Faye m En Novembre, 2012 (16:16 PM) 0 FansN°:12
merci id et tous ceux ki ont participe a nourrir le debat.
vous.
quand on publie quelque chose sur seneweb on ne doit pas avoir peur de critiques, au contraire on doit en attendre ,meme les plus vulgaires.
personne ne detient la verite absolue chacun a son point de vue et idee a defendre mais je pense que ce qui'est inutile c'est de critiquer pour critiquer et ne pas proposer quelque chose.
vous savez moi quand j'ecris j'interroge ma conscience sur le but et la volonte ki m poussent a parler,mais pas plaire kelkun ou attiser la haine ou le feu .
mon objectif c'est d'ouvrir un debat et que chacun y apporte son idee pour qu'on puisse battir une afrique meilleur.
j'essaye d'etre juste avec moi meme quand j'ecris je n'invante rien et je n'obeis a aucune regle classique je dis ce k je sens et comment je le sens.
parfois quand je critique certains comportements des chinois surtout leur mank de cordialite on peut meme penser que je n'aime pas les chinois.il faut dire donc k je ne suis ni pro-chinois ni anti-occident mais je suis africaniste.
Anonyme En Novembre, 2012 (18:09 PM) 0 FansN°:13
@ Anonyme N°: 430055 : vous êtes prompt à voir du ridicule.

Pour trouver un modèle de développement, il n'y a pas à aller vers les Chinois, ils nous proposent déjà des modèles. Que la "collaboration" avec l'Occident ait été inféconde n'est pas objet de discussion ; je dis juste que celle avec la Chine risque aussi de l'être. Et si tu penses que le civilisation multi-millénaire chinoise est née en 1949, c'est encore te situer dans la perspective occidentale qui ne voit le monde qu'en capitalisme/communisme. Quelque soit le rouge chinois, la Chine n'est ni l'un ni l'autre... mais ça c'est un autre débat. Je t'indique Appel aux vivants de Roger Garaudy...

Autre chose qui n'a rien de ridicule, ne t'en déplaise, est une fois encore de quelle Afrique parle-t-on ? Cette Afrique pour laquelle vous réclamez un droit de veto à l'ONU n'existe que dans les chansons ou dans les compétitions internationales où lorsqu'un Sénégalais marque un but, c'est un but africain alors que le Français marque un but français, le Japonais non pas un but asiatique, mais un but bien japonais. Il faut faire attention à ces détails qui nous endorment davantage et qui font, par exemple, que tu compares 900 millions d'un continent à 75 millions d'un pays : encore une fois l'Afrique n'est pas un PAYS. C'est l'oublier assez souvent qui implique que nous soyons sans doute les seules à avoir besoin d'"istes" ; je n'aime pas les africanistes, M. Faye.

Ma proposition, va lire : M....
Anonyme En Novembre, 2012 (20:42 PM)0 FansN°: 430508
même si tu n'aimes pas les "istes" il faut tout de même reconnaître que les peuples qui composaient l'Empire du Mali ou du Songhaï on le droit absolu de ne pas limiter leurs analyses aux frontières faites par les Occidentaux.
Faye Bravo pour ce débat En Novembre, 2012 (19:58 PM) 0 FansN°:14
Monsieur Faye félicitations. L'Afrique et la chine ont des histoires bien différentes ce qui rend difficile de s'en inspirer. Si nous devons leur emprunter quelquechose c'est l'art de la guerre défensive : fermeture totale des frontières à l'influence des pouvoir occidentaux. En effet, la chine s'est ouverte à l'économie mondiale lorsqu'elle étaient prête à affronter les occidentaux à arme égale. Cependant cette ouverture comporte le risque de devenir comme l'occident pervers. Collaborer avec un système de vampires c'est risquer de le devenir aussi à terme. Je pense plutôt que l'Afrique devrait favoriser les échanges inter-africains et repartir à la source pour y retrouver les fondements des sciences économiques et sociales typiquement Africaine de l'Egypte-nubie. Là est la source de notre renaissance. Une renaissance qui nous à été volée par le roi soleil et napoléon 1er accompagné de ses francs maçons qui ont enchainés les Africains dans une prison mentale source de malaise et de divisions entre africain d'un même pays. Willie Lynch à eu une influence sur les colons. Ils préconisait d'opposer les africains pour mieux les dominer. Sa stratégie est payante à en juger par les critique que vous essuyez. Monsieur Faye vous avez démasqué les coupables. Les citoyens des pays d'occident sont aussi victimes de leurs cercles de pouvoir franc maçon qui les manipulent, leur cache la vérité, à savoir qu'il sont pauvres et nous riche mais celà...
Anonyme En Novembre, 2012 (21:56 PM) 0 FansN°:15
Que de lacunes et d'insuffisances dans ce texte péremptoire. Je ne reviendrais pas sur celles, politiques, historiques ou culturelles, justement mises en exergue par d'autres, mais encouragerait son auteur à aller voir, par exemple, en Ethiopie les résultats de sa soudaine appétence pour la Chine. Cette personne n'a pas du beaucoup voyager en Afrique hors du Sénégal pour croire que la Chine apprendra à l'Afrique à décoller, du moins dans la façon dont il l'envisage. Sans condamner un seul instant les Chinois, qui en bons capitalistes déguisés en communistes, ne défendent que leurs intérêts, aucune ex force coloniale n'oserait entrer en force comme les Chinois l'ont fait en Ethiopie et exploiter les Ethiopiens avec le même degré d'inhumanité que les Chinois du Nord-Ouest le sont dans les usines du Foxcom. Comment peut on écrire un texte si superficiel?
Anonyme En Novembre, 2012 (22:11 PM) 0 FansN°:16
@ Anonyme N°: 430508 : encore une fois, c'est vous qui focalisez sur les Occidentaux.

Eux-mêmes s'étonnent qu'ils y aient parmi nous qui les citent encore en exemples - ou contre exemples -, sachant qu'ils ne savent plus où donner de la tête, de sorte que leurs plus brillants chercheurs en sciences sociales s'intéressent aux terrains dits du Sud, dont l'Afrique. Allez chercher pourquoi... Ou laissez-moi vous glisser une piste : comment un continent longtemps considéré comme en marge du monde et traité comme tel, aujourd'hui considéré comme en crise peut-il encore produire des femmes et des hommes qui, dans le fond, n'ont rien à envier aux autres ?

M. Bravo, il n'y a pas de sciences sociales typiquement africaines, comme il y en aurait d'asiatiques, d'européennes ou d'océaniques. Notre seul problème, c'est que nos différents pays n'ont pas encore produit une masse critique d'hommes politiques véritablement inspirés...
Franchement En Novembre, 2012 (22:35 PM) 0 FansN°:17
Ce que beaucoup ne realisent pas c'est que si nos dirigeants ne trouvent pas les bons modeles de developpement ou n'arrivent pas a grand chose comme on aime si bien le dire, c'est parce que ils sont tout simplement comme nous tous, des gens négligents qui ne sommes pas prets a faire les efforts pour developper notre continent. si ce n'est pas le modele arabe (Islam et magouille arabe) alors c le modele occidental (christianisme et recherche d'interets personnels) ou encore chinois (communautarisme et aucun respect pour l'individu) mais meme en copiant on ne veut pas copier ce qui fait la reussite de chacun de ces modeles c l,effort car notre marque de fabrique c'est la faineantise.
Franchement En Novembre, 2012 (22:35 PM) 0 FansN°:18
Ce que beaucoup ne realisent pas c'est que si nos dirigeants ne trouvent pas les bons modeles de developpement ou n'arrivent pas a grand chose comme on aime si bien le dire, c'est parce que ils sont tout simplement comme nous tous, des gens négligents qui ne sommes pas prets a faire les efforts pour developper notre continent. si ce n'est pas le modele arabe (Islam et magouille arabe) alors c le modele occidental (christianisme et recherche d'interets personnels) ou encore chinois (communautarisme et aucun respect pour l'individu) mais meme en copiant on ne veut pas copier ce qui fait la reussite de chacun de ces modeles c l,effort car notre marque de fabrique c'est la faineantise.
Franchement En Novembre, 2012 (22:35 PM) 0 FansN°:19
Ce que beaucoup ne realisent pas c'est que si nos dirigeants ne trouvent pas les bons modeles de developpement ou n'arrivent pas a grand chose comme on aime si bien le dire, c'est parce que ils sont tout simplement comme nous tous, des gens négligents qui ne sommes pas prets a faire les efforts pour developper notre continent. si ce n'est pas le modele arabe (Islam et magouille arabe) alors c le modele occidental (christianisme et recherche d'interets personnels) ou encore chinois (communautarisme et aucun respect pour l'individu) mais meme en copiant on ne veut pas copier ce qui fait la reussite de chacun de ces modeles c l,effort car notre marque de fabrique c'est la faineantise.
Anonyme En Novembre, 2012 (23:06 PM) 0 FansN°:20
Copier c est tricher,tricher c est etre nullard.
l afrique peut inventer son propre system.un system plus performant que le system occidental ou chinois.il suffit de se mettre au travail tout simplement.
Anonyme En Novembre, 2012 (07:08 AM) 0 FansN°:21
Vous avez ttes les formules mais vous avez une faiblesse
L'Afrique morcelle est tjrs affaiblie.Les causes de la seconde guerre et de la premiere parcequ'il existait une alliance entre les pays europeens.Ne cherchez pas loin,il est urgent de s'unir .Je vous le dit aujourdhui aucun pays africain ne pourra s'en sortir seul, parceque les occidentaux profitent mieux de nos divisions.
Je ne crois pas qu'on a besoin de copier un chinois ou un autre,il faut croire en soi.
Il n'y a pas de miracle c'est l'education et le travail.
West africain. En Novembre, 2012 (08:34 AM) 0 FansN°:22
La Chine ne s'est pas developpee par une baguette magique ce qui veut dire qu'il y a une histoire derriere ce le progres de ce pays. Ils avaient et ont toujours des leaders visionaires et non opportunistes comme WADE et ses semblables,ils ont maintenu une langue unitaire(le mandarin),leurs cultures et se sont mis au travail comme des fous ce qui n'est pas le cas en Afrique. Nous en Afrique on s'est fait rouler dans la boux par les europeens en imitant textuellement leur model qui est meme en contradiction avec les realites Africaines. A moins d'un retour aux valeurs Africaines et leur modernisation pour qu'elles repondent aux besoin de notre temps, l'Afrique aura du mal a s'ensortir. Chaque pays a ses realites et les pays africains ont les leurs. Donc la Chine n'est pas tout a fait la reponse a nos problemes.
Faye m En Novembre, 2012 (10:14 AM) 0 FansN°:23
west africain il ya de la verite dans ce que tu as dit,il s‘agira pas de copia textuellement la chine mais s'insperer de sa voie de developpement pour tracer la notre. car la chine a montre que la voie k prone les occidentaux n'est pas la seule k permet a un peuple de se developper.
deja L'afrique est totalement differente de la chine , il n'y pas de discipline ni de l'amour du travail en afrique, et il sembl k les dirigeants ne maitrisent la situation economik mondiale.mais au moins ils peuvent apprendre de la chine le courage de dire non quand il le faut. si l'afrique etait unie et mene une politique commune de cooperation elle peut beaucoup tire d'avantage de sa cooperation avec la Chine, transfere de technologie ,de savoir faire,imposer aux compagnies chinoiss de recruter des africains. ... surtout dans le domaine agricole L'experience de la chine peut etre utile a la chine.
le gouvernement chinois fait un audit obligatoire a tous ce ki geres les biens publics ,pourquoi les pays africains n'incluent pas dans leur constittution ces genres de loi.
apres l'ouverture de la chine elle avait envoye des etudiants a lexterieur apres leurs retoutrs ils les donnent des responsabilites afin qu'ils rendent service a la nation.
pour quel but le senegal envoie-t-il des etudiants a l'exterieur sans pour autant leur demander de rendre compte? c du n'importe quoi.
West african En Novembre, 2012 (11:26 AM) 0 FansN°:24
Merci mon frere FAYE,je suis Nigerien mais je me considere d'abord Africain c'est pourquoi les questions de developpement me tiennent beaucoup a coeur qu'il s'agit du Senegal, du Mali, du Tchad il n'ya pas de difference pour moi.je crois que la jeunesse Africaine doit se reveiller pour relever le defi. Il ne s'agit pas de faire la casse ou quoi que se soit mais de creer des strutures regroupant les jeunes des differentes regions d'Afrique pour echanger des points de vue et faire des propositions concretes a nos dirigeants pour qu'ils accelerent l'unification du continent africain. Avec les leaders actuels que nous avons , je n'ai aucun espoir parce que c'est des gens qui n'ont pas le courage de dire non quand il le faut et ils ne sont pas a l'ecoute du peuple. On a bel et bien les moyens d'y arriver mais c'est la volonte' politique qui manque. Je suis d'accord avec vous qu'on peut s' inspirer de la Chine mais nous devons avoir le courage de confronter nos leaders pour que les choses bougent en Afrique.
Anonyme En Novembre, 2012 (12:26 PM)0 FansN°: 431677
@ West Africain
Mon frère l'époque des propositions est passée.
Si tu as des idées pour créer ton propre travail ou pour en donner à d'autres, trouve des personnes pour les mettre en pratique avec toi.
Magueyefaye En Novembre, 2012 (15:19 PM)0 FansN°: 431900
west african tu as raison ,si les dirigeants africains ne peuvent pas sùnir et travailler ensemble pour lìnteret commun de l‘afrique les jeunes pouvaient le faire. c'est pas mauvais de faire des propositions surtout quand on vit dans un milieu ou sans la reaction des peuples nos gouvernants continueront a piller les ressources. meme malheureusement on afrique tout groupe ki tenter de prosperer fini par etre corrompu et avec l'argent chacun tire de son cote ce ki en fin de compte rapporte rien au continent/
c vrai on est tous freres j'habite ici avec trois nigeriens et de maliens mais on vit en tant que freres africains.
Lomba En Novembre, 2012 (16:36 PM) 0 FansN°:25
L-Europe a toujours vu chez les africains, des sous hommes et cela jusqu-à présent. La preuve, allez parler de l-Afrique à un français, le premier mot qu-il va te sortir est aide, pauvreté,famine,....

Effectivement Magueye, tu as parfaitement raison en évoquant cette question. L-Afrique gagnerait plus à s-inspirer des nouvelles puissances et de repenser sa démocratie par rapport à nos uses et coutumes: il n-y pas de modèle de démocratie universel.

L-occident nous a pillé, et continu à nous piller et je vous jure le jours qu-on se réveillera, il ne restera plus rien en Afrique.

Le seul souci est que nos dirigeants croient plus à un génie occident pour venir délibérer l-Afrique, et tant que c-est comme ça,.....
Magueyefaye En Novembre, 2012 (16:58 PM) 0 FansN°:26
salut mbalo
effectivement nos dirigeants sont plus responsables de ce pillage, pourquoi l'occident ne parvient pas a exploiter les pays asiatique comme la chine alors qu'a un certain moment du passe ils etaient tres pauvres ,c parce qu'ils ont des dirigeants patriotes.
pourtant un pas apprendre de l'occident beaucoup de choses utiles comme par exemple ce ki s'est passe aux etats unies hier reconnaitre sa defaite aquand on sait qu'on est battu. le probleme de l'afrik c'est le dirigeants le peuple africain en genral ki copie de mauvaises choses et ignore le bon cote.
pourtant moi je nai aucune haine envers l'occident ,car apres tout ils ont du merite aussi , ils ont change beaucoup de chose dans ce monde ,la revolution industrielle les proges scientifik et thechnologique sont tous diriges par l'occident.
maisleur politique de gouvernance ne va pas a lafrik.
Lom En Novembre, 2012 (18:55 PM)0 FansN°: 432146
A vrai dire ils n-ont pas de politique de développement pour l-Afrique; d-ailleurs ils n-ont pas à la faire.Nous sommes dans une mondialisation couronnée par des crises économiques les plus graves jamais connues. Chaque pays cherche à tirer son épingle.

L-Afrique doit avoir de dirigeant intègre à l-instar de Sankara pour se développer. à partir de nos valeurs bien-sure

Ajouter un commentaire

 
 
magueye faye
Blog crée le 07/12/2011 Visité 216615 fois 29 Articles 3025 Commentaires 17 Abonnés

Posts recents
PLAQUEES EN OR GARANTIE ENSEMBLE COLLIER+BOUCLE D'OREILLES A 2500 fCFA
PLAQUEES EN OR GARANTIE ENSEMBLE COLLIER+BOUCLE D'OREILLES A 2500 fCFA
Fermeture des Daras au Sénégal : point de vue personnel.
Pauvreté –développement, tout est question de culture et de mentalités
Culture et développement
Commentaires recents
Les plus populaires
EXTIRPER(EXTRAIRE) DES PAGES D'UN LIVRE N'EST-IL UN CRIME?
Cheikh ahmadou bamba l'auteur generaliste
Quand la superstition et le matérialisme parental brisent des coeurs.
Le Sénégal étranglé , travaux forcés comme solutions
genereux marchant ambulant au couloir de la mort ucad